Pratique

Informations Pratiques sur les cantonales

Les conseillers généraux sont élus, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors des élections cantonales.

Durée du mandat 
Chaque conseiller général est élu pour 6 ans.
Le conseil général est renouvelé par moitié tous les 3 ans.
Lors de chaque élection cantonale, tous les électeurs ne votent pas, puisque seulement la moitié des cantons est concernée.


Mode de scrutin 
Le mode de scrutin pour l'élection des conseillers généraux n'a pas changé depuis 140 ans. Il s'agit d'un scrutin majoritaire uninominal à deux tours (comme pour l'élection présidentielle et les élections législatives) :

  • un candidat est élu au premier tour s'il a obtenu la majorité des suffrages exprimés et si ceux-ci représentent au moins 25% des inscrits 
  • peut se présenter au second tour, tout candidat ayant obtenu au premier tour un nombre de voix égal à au moins 12,5% des inscrits (changement récent, depuis l'entrée en vigueur de la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales)
  • Dans tous les cas de figure, les deux candidats arrivés en tête au premier tour, et quel que soit leur résultat, peuvent se présenter au second tour 
  • le candidat élu au second tour est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages et, en cas d'égalité de suffrages (rare sans être impossible), le plus âgé remporte les élections. 

Afin de permettre en 2014 la première élection des conseillers territoriaux prévus par le projet de loi relatif à l'élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale, le mandat des conseilleurs généraux qui seront élus élus en mars 2011 expirera en mars 2014.


Cantons renouvelables de Lyon

Cliquez sur votre canton, pour retrouver votre candidat Lyon Divers Droite.


Cantons Lyon LDD

Pour plus d'informations

Elections cantonales :
http://vosdroits.service-public.fr/F1958.xhtml

Conseil général du Rhône :
http://www.rhone.fr/